Ce qui motive la peur du jugement
J’ai eu le plaisir d’animer une session auprès des judokas de Jud’holidaysen stage à Bellevaux cet été, aux côtés de Maëlys Martinez, psychologue.
LA PEUR DU JUGEMENT est liée à une histoire que l’on se raconte intérieurement. De plus, elle trouve essentiellement son origine dans le manque de confiance en soi et se nourrit de la peur de l’échec, de la peur du conflit, de la peur du ridicule, de la peur de ne pas être aimé(e) et bien d’autres…
Et aujourd’hui, la perception que nous avons du jugement des autres est exacerbée par les technologies numériques de notre époque. Peu de personnes y échappent.
En même temps, ce n’est pas la seule source. Le mode de relations que les personnes de l’entourage entretiennent ou les situations conflictuelles que nous rencontrons offrent de bonnes raisons de se sentir percuté(e) par le jugement des autres.
Identifier les mécanismes en jeu
Nous avons proposé un parcours pour identifier les mécanismes individuels en jeu. En effet, chacun(e) cheminait selon des situations vécues où le jugement des autres avait été particulièrement ressenti. Et à la fin, les chemins possibles menaient à une réponse concrète « Je subis » ou « Je gère ».
Après ces prises de conscience, nous sommes allés en direction de la détox numérique (sujet épineux s’il en est pour certains adolescents!). Et cette première source de jugement des autres met en jeu une scénarisation quotidienne qui conditionne les comportements de chacun.
Ensuite, le groupe a échangé, argumenté, partagé ses expériences. Nous avons renforcé avec des propositions de ressources pour faire évoluer cette peur du jugement. Et chacun(e) est reparti(e) avec un plan d’action personnel pour améliorer sa posture vis à vis du jugement des autres.
Si vous souhaitez ouvrir un espace auprès de vos groupes ou de vos équipes ( enfants, adolescents, adultes), pour parler de la peur du jugement des autres, contactez-moi : https://www.ibcoaching.fr/contact/
0 commentaires