Combien êtes-vous à lâcher cette phrase dans la journée? Avec ce sentiment de ne pas avoir de temps, vous exprimez également votre manque d’énergie. Et si je vous disais que le temps vous l’avez…
Je sais que je déclenche chez vous un énervement, voire plus. Alors puisque vous êtes là, prenez quelques instants pour lire la suite de cet article…
Notre perception du temps est un phénomène complexe. Dans notre mode de vie occidental, nous ressentons le temps dans un rythme accéléré, avec le sentiment profond de manquer, de n’avoir pas suffisamment de temps pour accomplir toutes les tâches de nos journées.
« Je n’ai pas le temps »
Les évènements de nos vies s’enchaînent et les 86400 secondes de chaque jour s’envolent, nous laissant dans l’idée de l’urgence, de la vitesse perpétuelle. Ce phénomène crée la « peur du vide » et ne rien faire devient angoissant.
Nous compensons donc avec l’hyperconnexion qui nous donne un statut d’acteur permanent, sans relâche. Les notions de stress et de mal-être deviennent dominantes, les médicaments viennent parfois traiter le sujet, bref nous sommes dépossédés de la gestion de notre temps.
Les solutions sont là
Notre corps et notre cerveau ont besoin de temps de pause, c’est pourquoi nous dormons quotidiennement. Quand ce temps est perturbé, le temps actif l’est aussi. Aujourd’hui, nous savons comment trouver l’équilibre. Se mettre en phase sur ces activations entre l’activité et le sommeil demande quelques techniques, quelques apprentissages, quelques efforts.
Des pistes pour reprendre la main
En passant par le temps, (qui peut être mesuré)
- adopter des routines de relâchement régulièrement dans la journée
- organiser les tâches en fractionnant les durées
- calmer sa voix intérieure
- accorder de la valeur au présent
En passant par le corps,
- faire de la respiration une alliée fondamentale
- utiliser des gestes de reconnexion au présent
- matérialiser l’attention dans les tâches
Enfin, créer une intention puissante pour faire de son temps un vrai espace de vie.
Je peux vous aider à retrouver de la légèreté dans votre quotidien.
0 commentaires