JE SUIS LA MEILLEURE PERSONNE POUR PRENDRE SOIN DE MOI.
« Ce n’est pas le moment »…« Je n’ai pas le temps »…« Je n’en ai pas besoin, ma famille m’apporte tant d’amour »…La liste pourrait continuer…Les arguments vont bon train pour contrer l’idée que le point de départ du mieux-être c’est soi-même.
«PRENDRE SOIN DE SOI »
Ce concept bouleverse les représentations et pourrait même être une contre-valeur de l’empathie, de l’altruisme. Et ce n’est pas le cas, bien au contraire.
Quand je m’oublie, je n’entends pas les messages internes et je m’éloigne de moi. Je suis emporté(e) dans un mouvement frénétique où les tâches s’accumulent sans aucun espace de répit, sans aucune prise de recul. Je me sens débordé(e) et je ne sais plus comment faire pour sortir de cet engrenage. Je ne prends en compte que ce qui vient de l’extérieur.
Et cela pourrait s’apparenter à une forme de fuite, portée par une peur inconsciente : qui vais-je rencontrer en m’auto- écoutant ? La réponse est simple : une personne unique et singulière !
Aller vers soi sans crainte est le premier pas de la démarche.
COMPRENDRE L’INTERET DE S’INTERESSER A SOI
Je me connais parfaitement. Je peux expérimenter avec moi-même en permanence. Je peux mesurer mon bien-être en observant mes pensées, mes émotions ou en portant mon attention sur mes ressentis corporels. Et surtout, surtout, je suis capable de changer, d’évoluer.
ET SI JE DECIDAIS …
De m’orientersur ce que je peux FAIRE pour me sentir bien, pour me sentir mieux, de moi à moi, pas à pas.
Pour commencer, je crée un espace tout petit dans ma journée, de quelques minutes où je décide de me consacrer à moi, au travers d’une activité qui me plaît… Quelle que soit mon entrée, je m’accorde 5 minutes chaque jour, pour moi.
Et j’accueille les sensations dans mon corps, je suis en sécurité, je suis en train d’avoir une conversation avec lui.
Et j’accueille les pensées qui vont et viennent et je les laisse passer.
Et j’accueille les émotions et je les laisse couler.
Je profite du moment. Et je décide de le reproduire autant de fois que possible, aussi souvent que je le souhaite. J’élargis cet espace et dans quelque temps, j’aurai la mesure du bénéfice que ces bulles de bien-être m’auront apporté, en parfaite AUTONOMIE.
Pour m’ aider, je pose les bulles dans mon agenda et je me félicite chaque jour d’avoir réussi à vivre pleinement ma bulle « Prendre soin de moi ».
0 commentaires