La cohésion d’équipe en entreprise
C’est ce magnifique retour qui me motive à expliquer davantage ma conception d’un coaching de cohésion.
« Nous avons passé un séminaire de cohésion d’équipe d’une richesse inattendue. …(…). Le travail du lendemain a pu mettre en exercice tous les conseils des 2 premiers jours avec un réel succès. Ce moment de travail est toujours un moment tendu…là il s’est vécu d’une manière étonnante, pleine d’écoute et de volonté d’avancer. » extrait du message de D après le coaching de cohésion 2023
Une équipe c’est un assemblage unique et… vivant. :
L’idée de cohésion sur laquelle je suis sollicitée est au départ un besoin exprimé par le manager. Son équipe ne fonctionne pas comme il/elle voudrait et il/elle perçoit un écart entre ses représentations et la réalité du quotidien.
Il/elle vient à moi avec une demande, un sujet qu’il/elle souhaite clarifier et nous construisons ensemble le contenu de l’action de cohésion. Et une fois notre perspective commune posée, je crée le déroulement de la prestation, avec des temps où le manager interagit avec moi, d’autres où il/elle est participant avec ses salariés.
Mettre en évidence les rouages :
Quand je rencontre une équipe, je perçois d’abord un groupe. Je sème des graines sur le chemin pour qu’à la fin de nos séances, des pas marquants soient actés dans la transformation des mécanismes internes. Devenir équipe ne se décrète pas, cette entité a une vie qui lui est propre :
Cette équipe est-elle stressée ? Quels sont les déclencheurs ? Quelles sont les options pour faire baisser le stress contagieux ?
Connaît-elle ses atouts, ses forces et son originalité ? Comment fait-elle fructifier ses talents en points forts ?
Que fait-on dans un coaching de cohésion ?
Des jeux oui, des tables rondes oui, de l’introspection oui, de la communication oui et du concret pour le fonctionnement oui ! Ce sont les axes fondamentaux qui vont s’articuler au fil des séances.
Et les options sont nombreuses. Du coaching de groupe le plus souvent, des séances individuelles, des séances en petits groupes…tout est possible. La décision qui porte l’organisation du coaching de cohésion est la cohérence du projet et les résultats attendus.
Optimiser la transformation
Pour qu’elle soit en cohésion, l’équipe a besoin d’être au clair avec deux incontournables majeurs :
- Que chaque personne trouve sa place, son rôle.
- Que l’équipe partage clairement le projet collectif
Quand notre groupe de départ se transforme en équipe, des indices vont nous le montrer. Les postures, la forme de la communication dans le débat, l’ambiance générale…Une équipe c’est une entité qui vibre, agit et qui porte un projet collectif.
Alors l’équipe est autonome pour s’auto-gérer et continuer son évolution.
Le coaching de cohésion est un moyen de grandir ensemble et de donner du sens au projet collectif. J’aime ces rencontres qui révèlent cette intelligence collective innovante et stimulante.
Une fois ces apprentissages effectués, les individus sont enrichis d’une posture nouvelle. Si nous pouvons porter ensemble ces messages dans le monde du travail, nous contribuons à générer du mieux-être dans les vies des familles. Et ça, c’est encore plus fort !
0 commentaires