“J’ai levé la main”

La prise de risque, un état d’esprit

“Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai levé la main et je me suis mise face au groupe pour faire la présentation. Mes jambes tremblaient mais j’ai avancé et j’ai commencé.”

Qu’est-ce qui a bien pu pousser cette personne à franchir le pas?

Sa représentation de la situation était focalisée sur son manque de confiance, affirmé haut et fort, et ses doutes sur les contenus- je ne sais pas tout! . Dans cet état mental, la petite voix intérieure s’en donne à coeur joie pour déstabiliser, poser des obstacles et finalement détourner la personne de son objectif réel. L’inertie proposée devient alors la seule action possible.

Le cercle vicieux est en place pour se conditionner à ne pas réussir. Peut-être même à ne pas tenter. Peut-être même à se résigner définitivement. L’effort est trop important pour y aller.

Alors, comment OSER?

Le mode mental est fondamental pour parvenir à faire ce pas. Là encore il y a deux éléments à considérer: le risque et l’enjeu. Et c’est dans cet équilibre, que la main se lève pour se porter volontaire. Un geste guidé par l’inconscient, le frontal n’ayant pas eu le temps de poser sa logique et ses raisonnements. C ‘est une question de timing.

A cet instant, le risque devient une valeur ajoutée, partie intégrante du projet. Sans prise de risque, pas d’évolution.

Et l’enjeu, c’est ce qui est en “JE”. C’est le renforcement de la sérotonine et le lien harmonieux avec ses besoins profonds.

Et tout se prépare dans les séances de coaching pour que l’instant, le présent se décline avec force et détermination. Un travail de fond avec des outils fiables et performants où la petite voix intérieure trouve bénéfice à changer de ton et de leit-motiv, où la représentation évolue vers les possibles scénarii et où la personne finalement ne perçoit pas d’autre issue que de tenter quelque chose. La notion de danger est désamorcée, le stress reste à sa juste place; la voie est libre!

“Je suis fière de moi”. Cette affirmation, renforcée par les retours du jury et de ses pairs et les félicitations de la coach que je suis, est aujourd’hui ancrée dans ses mémoires comme une expérience majeure à dupliquer.

1 Commentaire

  1. THEVENIN

    Merci à toi Isabelle 😌🌟

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une journée pour soi

Prendre du temps hors de son quotidien UNE JOURNEE POUR QUOI FAIRE? Quand tu* repars de cette journée, tu as clarifié ta situation.Quand tu repars de cette journée, tu as décidé de passer à l'action sur un domaine où tu bloquais.Quand tu repars de cette journée, tu as...